|
---|
|
---|
Dans le cadre du concours général agricole, l’agroforesterie, compose avec la catégorie « Prairies et parcours » la section « Pratiques agro-écologiques », une des 5 sections du Concours général agricole. Le concours a pour vocation de récompenser l’équilibre agro-écologique obtenu à travers la pratique de l’agroforesterie afin d’en tirer le meilleur profit pour la production agricole de l’exploitant inscrit. Ce concours se déroule chaque année sur un territoire restreint dans chaque région. Cette année c’est le territoire Sud-Ouest Touraine qui était ouvert aux agriculteurs qui souhaitaient candidater.
Le 31 août dernier, le jury a visité 6 aménagements agroforestiers dans le sud Touraine. Départager les candidats a été un exercice difficile mais le fait marquant a été la représentation de l'agroforesterie dans les différentes filières de production : grandes cultures, élevage, viticulture, arboriculture...
Les avantages de l'agroforesterie observée tous les jours chez ces agriculteurs les encouragent vers de nouvelles plantations : augmentation du poids chez les jeunes bovins et production de bois de chauffage en zone bocagère, réduction des traitements insecticides et fongicides en pommiers et poiriers, amélioration des paysages et communication vers la clientèle en viticulture, réduction du vent, attractivité cynégétique et production de bois énergie en plaine céréalière... chaque exploitant y a trouvé plus que son compte après plusieurs années de gestion des haies. Les objectifs qui amènent les agriculteurs de toutes les filières agricoles vers l’agroforesterie sont divers mais chacun y trouve des bénéfices agronomiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Les délibérations du jury
Le jury avait pour lourde tâche de départager les différents systèmes à travers lesquels l’agroforesterie était présente. Parmi deux éleveurs bovins, deux céréaliers, un arboriculteur et un viticulteur, l’arbre était présent sous différentes formes (haies, intraparcellaire, alignement d’arbres et arbres isolés) ainsi que sous divers objectifs tous attenant à la production agricole. C’est au terme d’une longue journée que le jury a désigné le lauréat : Sébastien GAMBIER, producteur de pommes et poires sur la commune de La Chapelle sur Loire. Monsieur Gambier a implanté des haies au sein de ses parcelles de verger dans l’objectif d’augmenter la biodiversité fonctionnelle afin de réduire les traitements phytosanitaires notamment les insecticides à large spectre. Cet objectif est atteint grâce à des haies composées de plus de 15 essences arbustives et surtout grâce à une gestion réfléchie maximisant les auxiliaires de cultures. En effet, monsieur Gambier recèpe sa haie à une hauteur définie afin de maximiser les jeunes pousses des arbustes. Ces jeunes pousses, riches en sève, attirent de très nombreux pucerons qui à leurs tours attirent de nombreux insectes qui luttent naturellement contre leur présence (coccinelles, micro-guêpes, syrphes, névroptères…). La haie attire également des auxiliaires qui permettent de lutter efficacement contre les araignées rouges et les psylles. Monsieur Gambier estime qu’il a pu réduire ses traitements phytosanitaires de 20 à 30% grâce à la présence des haies, et utilise majoritairement des produits de biocontrôle pour compléter sa lutte. Un bel exemple qui met l’arbre au cœur de la production agricole tout en apportant une réduction du vent dans les parcelles ainsi que de l’ombre et des chants d’oiseaux appréciés des saisonniers lors du ramassage des fruits.
Le jury a attribué la deuxième place à Emmanuel CASLOT qui conduit un domaine viticole avec ses sœurs Laurie et Stéphanie sur la commune de Restigné au cœur de l’AOC Bourgueil. Monsieur Caslot a présenté son intérêt pour l’agroforesterie à travers des plantations de haies et d’arbres individuels qu’il a implanté et continue d’implanter sur le domaine familial. Son intérêt majeur est de ramener de la biodiversité sur ses parcelles et également de restructurer le paysage. Sur ce domaine conduit en agriculture biologique, les pratiques agroécologiques se retrouvaient à la fois à travers la réduction du travail du sol, un enherbement des vignes et l’implantation d’arbres d’espèces variées.
La troisième place a été attribuée à Guillaume TURQUOIS qui conduit une exploitation céréalière diversifiée incluant notamment quinoa, lentilles, pois chiche et blé qu’il transforme en pâtes et valorise en circuits courts. Monsieur Turquois a repris en exploitation une parcelle expérimentale d’agroforesterie intraparcellaire du département d’Indre et Loire et de la Chambre d’Agriculture. Monsieur Turquois diplômé à la fois en agriculture et en aménagement paysager a présenté un système comme on en voit encore peu dans la région et a surtout démontré une passion technique pour les aménagements agroécologiques et notamment pour l’association d’arbres et de cultures.
Le jury a également fortement apprécié les autres candidatures vues pendant la journée qui ont permis d’admirer chez des éleveurs, des prairies ceinturées de haies centenaires comptant de magnifiques trognes typiques des régions d’élevage ou encore de très beaux chênes et frênes isolés dans les pâtures. Une haie dans une parcelle de grande culture a également marqué le jury pour la cohérence des objectifs : retrouver du paysage, de la biodiversité, un corridor écologique et y ajouter un objectif de production de biomasse lié à une chaufferie bois sur les bâtiments d’exploitation qui permet à l’agriculteur d’auto-produire son combustible et faire de belles économies tout en ne rejetant pas de carbone fossile dans l’atmosphère.
Florian Vincent, CA41
Objectifs
Contenu
Méthode
Date : Mercredi 27 janvier 2021 Horaires : 9 h—17 h 30 Lieu : Le Subdray (locaux et parcelle du Lycée Agricole)
Horaires susceptibles d'être modifiés pour tenir compte des nécessités des mesures sanitaires
Intervenante : Bernadette Vallée, Conseillère forestière et formatrice indépendante en agroforesterie
Responsable de stage : Florent Brac de la Perrière
Public visé : agriculteurs souhaitant produire du bois d’œuvre de qualité (haie ou agroforesterie) Pré-requis : aucun
Pour plus d'informations, Florent Brac de la Perrière au 02.48.23.04.41 / Inscription auprès de Christine Lopez au 02.48.23.04.53 ou par mail à : c.lopez@cher.chambagri.fr
A2RC se
fait le relais d'un chantier de plantation participatif en Indre-et-Loire.
Adrien DEBRE est à la recherche de volontaires bénévoles pour participer une demi-journée à la plantation de haies sur la commune de Vernou sur Brenne et Noizay, en zone de varennes, visant à
accroitre la biodiversité.
Les plants composés d'essences locales seront fournis par la Fédération de Chasse d'Indre et Loire mais la plantation interviendra sur une zone classée en Réserve de Faune Sauvage.
Pour participer il vous faut envoyer un mail à Monsieur DEBRE : adebre@cvs-avocats.com en indiquant votre nom et numéro de téléphone en raison des mesures sanitaires actuelles.
La préfecture d'Indre et Loire a validé le chantier et demande de se munir d'une attestation en cochant "activité professionnelle". Nous vous demandons également de venir avec un masque et du gel
ainsi que de respecter les gestes barrières.
Concours Général Agricole : les inscriptions sont ouvertes en Région Centre Val de Loire pour le concours Agroforesterie 2021
La prise en compte de l’arbre dans son exploitation permet à l’agriculteur de jouer un rôle dans la préservation des paysages et des écosystèmes sur le territoire. Depuis l’année dernière, les pratiques agroforestières sont reconnues par le Concours Général Agricole (CGA), au sein du Concours des Pratiques Agro-écologiques. Les agriculteurs de la Région Centre Val de Loire peuvent y présenter leurs parcelles jusqu’au 15 octobre pour être, peut-être, récompensés lors du Salon de l’Agriculture 2021.
Le Concours de Pratiques Agro-écologiques spécialité agroforesterie se déroule cette année dans le territoire du Perche – Vendômois- Vallée du Loir sur les départements de l’Eure et Loir et du Loir et Cher. Au sein de ce territoire, nous trouvons le Perche où sont historiquement implanté un maillage de haies, d’arbres isolés et de vergers. Les zones céréalières de ces deux secteurs présentent également de plus en plus d’installation de haies et d’implantations intraparcellaires. Ces systèmes arborés en territoire d’élevage ou de céréaliculture méritent d’être mis en lumière afin de valoriser le travail réalisé et de mieux faire connaître la pratique de l’agroforesterie sous toutes ses formes à travers la Région Centre Val de Loire.
La liste des communes où le concours est ouvert pour l’année 2021 est la suivante :
Ambloy ; Arcisses ; Areines ; Argenvilliers ; Artins ; Authon ; Authon-Du-Perche ; Aze ; Baillou ; Beauchene ; Beaumont-Les-Autels ; Béthonvilliers ; Bonneveau ; Bouffry ; Boursay ; Brevainville ; Brou ; Busloup ; Celle ; Champrond-En-Perchet ; Chapelle-Guillaume ; Chapelle-Royale ; Charbonnières ; Châteaudun ; Chauvigny Du Perche ; Choue ; Cloyes-Les-Trois-Rivières ; Commune Nouvelle D'Arrou ; Conie-Molitard ; Cormenon ; Coudray-Au-Perche ; Couetron Au Perche ; Coulommiers La Tour ; Couture Sur Loir ; Crucheray ; Dampierre-Sous-Brou ; Danze ; Donnemain-Saint-Mamès ; Droue ; Epuisay ; Faye ; Fontaine Les Coteaux ; Fontaine Raoul ; Fortan ; Freteval ; Gohory ; Gombergean ; Houssay ; Huisseau En Beauce ; Jallans ; La Bazoche-Gouet ; La Chapelle Encherie ; La Chapelle Vicomtesse ; La Chapelle-Du-Noyer ; La Fontenelle ; La Gaudaine ; La Ville Aux Clercs ; Lance ; Lanneray ; Lavardin ; Le Gault Du Perche ; Le Plessis Dorin ; Le Poislay ; Le Temple ; Les Autels-Villevillon ; Les Essarts ; Les Étilleux ; Les Hayes ; Les Roches L'Eveque ; Lignieres ; Lisle ; Logron ; Luigny ; Lunay ; Marboué ; Marcilly En Beauce ; Mazange ; Meslay ; Miermaigne ; Moisy ; Moléans ; Mondoubleau ; Montoire Sur Le Loir ; Montrouveau ; Moree ; Moulhard ; Naveil ; Nogent-Le-Rotrou ; Nourray ; Ouzouer Le Doyen ; Perigny ; Pezou ; Pray ; Prunay Cassereau ; Rahart ; Renay ; Roce ; Romilly ; Ruan Sur Egvonne ; Saint-Bomer ; Saint-Christophe ; Saint-Denis-Les-Ponts ; Saint-Jean-Pierre-Fixte ; Sarge Sur Braye ; Sasnieres ; Savigny Sur Braye ; Selommes ; Souancé-Au-Perche ; Souge ; St Amand Longpre ; St Arnoult ; St Firmin Des Pres ; St Gourgon ; St Hilaire La Gravelle ; St Jacques Des Guerets ; St Jean Froidmentel ; St Marc Du Cor ; St Martin Des Bois ; St Ouen ; St Rimay ; Ste Anne ; Ternay ; Thiville ; Thore La Rochette ; Tourailles ; Trehet ; Trizay-Coutretot-Saint-Serge ; Troo ; Unverre ; Vendome ; Vichères ; Villampuy ; Villavard ; Villebout ; Villechauve ; Villedieu Le Chateau ; Villemardy ; Villemaury ; Villeporcher ; Villerable ; Villeromain ; Villetrun ; Villiers Sur Loir ; Villiersfaux ; Yèvres.
N’hésitez pas à contacter l’animateur local du concours pour tout renseignement ou pour vous aider dans votre inscription. Le
règlement local sera communiqué très prochainement.
Comment se déroule le concours ?
- Jusqu’au 15 octobre 2020 : inscription des agriculteurs auprès des organisateurs locaux sur www.concours-general-agricole.fr
- Automne 2020 : visite des parcelles par un jury local composé d’experts (agroforesterie, agronomie, écologie,…) et désignation d’un lauréat local.
- Fin 2020 : désignation des lauréats nationaux par un jury national.
- Début mars 2021 : remise des prix au Salon International de l’Agriculture.
CONTACTS
Organisation locale :
Florian VINCENT (florian.vincent@loir-et-cher.chambagri.fr ou 06 35 54 24 99)
Conseiller Agroforesterie Chambre d’Agriculture de Loir et Cher
Communication nationale :
CGA : Mathilde Lagrave agroforesterie@concours-general-agricole.fr 01 76 77 12 36
APCA : Iris Roze iris.roze@apca.chambagri.fr 06 09 86 02 26
Afac-Agroforesteries: Fanny Berlingen fanny.berlingen@afac-agroforesteries.fr 06 81 19 65 61
L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même
parcelle.
Dans le cadre de ses "Rendez Vous Environnement" la mairie d'Orléans propose :
Une conférence sur "L'apport de l'agroforesterie pour l'agriculture de demain"
animée par Christophe SOTTEAU, Expert-conseil indépendant en agroforesterie puis administrateur de
l'AFAC-Agroforesteries (Association Française Arbres et Haies Champêtres - Agroforesteries) et également administrateur de l'Association d'Agroforesterie de la Région Centre-Val de Loire
(A2RC)
En partenariat avec Loiret Nature Environnement
Mardi 6 octobre à
20h30
Auditorium de
la Médiathèque d'Orléans
1 place Gambetta
(entrée rue de Chanzy)
Conférence accessibles aux enfants accompagnés
sans inscription, dans la limite des places disponibles en respectant les gestes de protection et les distances
physiques
port du masque obligatoire pour les + de 11 ans
Pour toutes questions et/ou informations, vous pouvez contacter les organisateurs à l'aide de ces contacts : depr@orleans-metropole.fr / 02 38 79 26 10
L'INRAE de Tours-Nouzilly en partenariat avec Bernadette Vallée (Conseil Foret et Agroforesterie) organise un chantier participatif de taille du dispositif expérimental d'agroforesterie intraparcellaire sur le site de l'INRAE de Nouzilly (37380).
Nous arrivons à la période de l'automne et la taille des arbres agroforestiers arrive, dans ce cadre nous vous proposons de venir participer sur la journée du 15 Octobre.
Modalités pratiques de la journée :
Cette journée se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Afin de connaître le nombre de personne présente nous vous demandons de vous inscrire via l'adresse mail a2.rc@yahoo.com
Dans le but d’améliorer la qualité de la ressource en eau et de répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau, la communauté de communes Loches Sud Touraine anime depuis cette année un Contrat Territorial (2020-2022) pour la réduction des pollutions diffuses sur le bassin versant de l’Esves. Ce programme coconstruit avec des acteurs du territoire et des structures partenaires (Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, GABBTO) sera soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et le Département d’Indre-et-Loire
L’agroforesterie est une des solutions potentielles pour l’amélioration de la qualité d’eau sur le territoire. Toutefois, celle-ci n’est pas développée sur le secteur. Ce développement nécessite l’intervention de personnes spécialisées afin de présenter l’agroforesterie dans son ensemble aux agriculteurs et aux collectivités du bassin versant de l’Esves.
A ce titre, une visite d’exploitation sur le thème de l’agroforesterie va être organisée :
le Jeudi 1er Octobre 2020 à partir de 14h00 à La Bretignière sur Ferrière-sur-Beaulieu (Chez M. Michel LAUVRAY)
avec Christophe SOTTEAU Expert-conseil en agroforesterie et agro-écologie
Les thématiques présentées lors de la conférence seront :
La visite d’exploitation sera organisée dans le respect des distanciations sociales, des mesures sanitaires en vigueur et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition.
Merci de vous inscrire par retour de mail à l’adresse ci-dessous et n'hésitez pas à faire suivre dans vos réseaux respectifs.
Pour toutes questions et/ou informations, vous pouvez contacter l’animateur Eau et Environnement :
Guillaume GUERINEAU 02 47 91 42 13 • 07 72 32 51 02 guillaume.guerineau@lochessudtouraine.com
Dans le but d’améliorer la qualité de la ressource en eau et de répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau, la communauté de communes Loches Sud Touraine anime depuis cette année un Contrat Territorial (2020-2022) pour la réduction des pollutions diffuses sur le bassin versant de l’Esves. Ce programme coconstruit avec des acteurs du territoire et des structures partenaires (Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, Gabbto) sera soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et le Département d’Indre-et-Loire
L’agroforesterie est une des solutions potentielles pour l’amélioration de la qualité d’eau sur le territoire. Toutefois, celle-ci n’est pas développée sur le secteur. Ce développement nécessite l’intervention de personnes spécialisées afin de présenter l’agroforesterie dans son ensemble aux agriculteurs et aux collectivités du bassin versant de l’Esves.
A ce titre, une animation sur le thème de l’agroforesterie va être organisée :
le Mardi 15 septembre 2020 à partir de 14h00 à la salle des fêtes de Ciran
avec Christophe SOTTEAU Expert-conseil en agroforesterie et agro-écologie
Les thématiques présentées lors de la conférence seront :
La réunion sera organisée dans le respect des distanciations sociales, des mesures sanitaires en vigueur et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition.
N'hésitez pas à transmettre cette information à vos adhérents, coopérateurs ou clients.
Pour toutes questions et/ou informations, vous pouvez contacter l’animateur Eau et Environnement :
Guillaume GUERINEAU 02 47 91 42 13 • 07 72 32 51 02 guillaume.guerineau@lochessudtouraine.com
Un chantier de taille pédagogique en agroforesterie est organisé par la Chambre d'Agriculture du Cher sur le site du Lycée Agricole du Subdray (18).
Ce chantier est ouvert à tous mais nécessite une inscription pour une organisation adaptée au contexte sanitaire actuel.
Réservation et renseignements auprès de la Chambre d'Agriculture du Cher :
02 48 23 04 53 ou c.lopez@cher.chambagri.fr.
L'ADDEAR 41 organiser une formation "Savoir gérer les arbres sur son exploitation, créer, développer ou entretenir le bocage sur sa ferme" sur 3 jours à partir du jeudi 28 mars 2019 (les 2 autres dates seront déterminées avec les stagiaires)
L'agroforesterie, en s’appuyant sur les complémentarités des différentes espèces végétales annuelles et pérennes, permet d’optimiser la production de biomasse, de diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires, d’augmenter l’humidité et la fertilité et de diversifier les activités de l'exploitation agricole (production de bois d'oeuvre ou énergie, production de fruits et petits fruits, production de fourrages complémentaires).
Objectifs
Cette formation permettra aux agriculteurs d’identifier les nombreux intérêts de l'agroforesterie (intérêts agronomiques, environnementaux et économiques) et d'acquérir des compétences techniques pour implanter ou développer, entretenir et gérer durablement les ressources forestières et bocagères de leurs fermes.
Contenu
Présentation des différentes fonctions des haies pour l’élevage comme pour les productions végétales
Appréhension globale du patrimoine bocager et agroforestier d’une ferme et description des entretiens opérés ou à opérer. Visite de haies et de lignes d’arbres en intercultures en place depuis plusieurs années sur une ferme, description du fonctionnement de ces systèmes agroforestiers, de leurs avantages et de leurs influences sur les productions animales ou végétales en place.
Exercices de taille, apports théoriques et pratiques.
Chantier de plantation dans une ferme
Contact :
Auprès de la responsable de stage-formatrice : Anne Robert, ADDEAR 41
addear_41@yahoo.fr
02 54 56 00 71
L'ADEAR 37 organise 2 journées de formation sur la "Taille naturelle des arbres fruitiers" les 28/02/2019 et 01/03/2019
Cette formation permet de mieux comprendre le fonctionnement des arbres fruitiers, de savoir comment les tailler sans les abîmer. Deux jours dédiés à la compréhension de l’écologie des fruitiers pour apprendre à les tailler au meilleur moment.
Objectifs
Découvrir la physiologie des arbres fruitiers.
Apprendre les gestes de la taille en conscience et en connaissance de ces principes.
Savoir anticiper la réaction des arbres aux tailles de fructification.
Contenu
Apports théoriques sur la vie de l’arbre (écologie, fabrication du bois, systèmes de défenses, architecture et développement...)
Observation in situ et travaux pratiques (diagnostic de l’état de santé, comprendre l’architecture).
Apports théoriques sur les différentes tailles (formation, entretien et fructification, restructuration).
Ateliers pratiques de taille de formation et de restructuration selon les arbres rencontrés.
Apports sur les gestes pour un travail en sécurité.
Renseignements et inscription
Audrey Boudrot, ADEAR 37- audrey.boudrot@adear37.org
09 66 89 52 16
Avec la nouvelle année, arrive une nouvelle campagne de plantation. Christelle et Ludovic Callu se sont lancés dans un grand projet : Faire évoluer le paysage des Collines du perche en plantant 10 000 arbres sur 3 ans pour répondre aux enjeux futurs et notamment pour :
Lors des plantations participatives de l'hiver dernier, 3 000 arbres ont été plantés et protégés pour créer 2,7 kms de haies. Ces arbres sont pris à 95 % (C'est un très bon taux !)
Cette année, chaque séquence de plantations et protections des arbres (indispensable pour la survie des plants) se décomposent en deux après-midis :
Les jeudis pour préparer le chantier de plantations suivant (tri des plants, paillage…) et finir la pose des protections de la séquence précédente.
Les samedis pour planter et commencer à protéger les plants.
Vous souhaitez agir, disposez d'un peu de temps, envie de vous détendre en plein air pour l'avenir de notre Perche.
Venez planter !
Les « chantiers » auront lieu à la Javardière ou au Carrefour du Poirier à Baillou (lieu défini ultérieurement selon les dates) :
Cette activité collégiale se partage avec les enfants, les parents, les grands parents, les amis ou avec les collègues etc… et surtout dans la bonne humeur.
Ces chantiers débuteront à partir de 13h15 et nous clôturerons ces après-midis avec un échange sur notre action en partageant un gouter bien mérité !
Pour une bonne organisation, merci de nous faire part de votre présence par mail : callu-ludovic@orange.fr
Formation Mettre en place et gérer un système agroforestier
le mercredi 23 janvier. ADDEAR 41
Cette journée nous permettra de mettre en pratique puisqu'il s'agit d'un chantier de plantation d'arbres fruitiers.
Matériel : Prévoir bottes et bêche à dent plutôt (terre tendance amoureuse), gants selon les goûts et votre panier pic-nic!
Contact/inscription:
Anne Robert
Animatrice ADDEAR 41
tel: 02.54.56.00.71
http://www.agriculturepaysanne.org/addear41
Planter des arbres au milieu des vignes. Tel est le principe de l’Agroforesterie. Mais aujourd’hui, il existe peu de références en viticulture sur l’impact de ce mariage. Durant trois ans, de 2015 à 2018, différents organismes techniques ont planché sur la question dans le cadre du programme Vitiforest. Ils ont dévoilé quelques résultats, le 22 novembre à Bordeaux lors d’une conférence sur le salon Vinitech. Concernant la biodiversité : « L’agroforesterie apporte une diversité dans la parcelle de vigne. Mais l’étude Vitiforest n’a pas permis de démontrer des effets forts et homogènes sur les ravageurs et les arthropodes », a expliqué Josépha Guenser, la directrice de Vitinnov qui a réalisé des mesures au sein de deux domaines : l’un en bio, l’autre en conventionnel. Toutefois, la spécialiste précise que les relevés ont été effectués durant seulement deux ans et sur des systèmes agroforestiers jeunes. A voir comment les choses évoluent par la suite.
Pas de concurrence
Sur le plan agronomique, les chercheurs n’ont pas noté d’impact des rangs arborés sur l’activité photosynthétique de la vigne, ni sur la biomasse, après 10 ans de cohabitation arbre-vigne. « Il n’y a pas eu de concurrence, pas d’effet sur la vigueur, ni sur la maturité », a précisé Marc Vergnes, de l’IFV Bordeaux- Aquitaine. Pour le démontrer, l’expert a réalisé des mesures avec le GreenSeeker et le Physiocap, deux capteurs qui permettent d’évaluer la biomasse de la vigne.
L’IFV a compilé tous les résultats du programme Vitiforest dans une brochure « Agroforesterie et viticulture », disponible ici
Le retour des arbres dans les vignes in Vitisphère
L’Association d’Agroforesterie de la Région Centre Val de Loire (A2RC) et la Chambre Régionale d'Agriculture Centre Val de Loire organisent une journée régionale agroforesterie le vendredi 7
décembre sur le site INRA de Nouzilly.
Au programme :
Visite du site expérimental : agroforesterie intraparcellaire sur parcelles drainées
Ateliers thématiques :
- Agroforesterie et PAC
- Réglementation générale et financement
- Terrain : monter un projet
- Agroforesterie et biodiversité
- A2RC
- Témoignages et discussions
- Terrain : taille des arbres agroforestiers
L’inscription est
obligatoire !
Lors de la fête paysanne du Cher, qui aura lieu le dimanche 30 septembre à la ferme de Chateaufer (18200 Bruère Allichamps) ; Alain Canet réalisera une conférence sur l'Agroforesterie.
Le 20 septembre l'ADDEAR 41 organise une formation taille, au programme :
- tester un outil de simulation pour implanter un système agroforestier (recherche action avec Frédérique Santi de l'INRA)
- s'exercer à la taille de formation (avec Bernadette Vallée, conseillère forestière) dans une parcelle agroforestière
Chez Adrien Guellier à la ferme de Crislaine à Azé de 9h30 à 17h30.
Contact :
Anne Robert
Animatrice ADDEAR 41
87A Route de Château-Renault 41000 Blois
tel: 02.54.56.00.71
Le concours "Arbres d'avenir 2018" vient d'être lancé.
Le Concours « Arbres d’Avenir – concours national pour l’agroforesterie » vise à soutenir des projets portés par des agriculteurs français souhaitant intégrer les arbres au sein de leurs exploitations (élevage ou culture). Ces agriculteurs, ont ensuite la possibilité de nouer des liens privilégiés, notamment avec les entreprises partenaires, pour créer des filières locales et durables.
Vous avez jusqu'au 6 aout pour postuler et en bénéficier : pour plus d'informations, cliquez ici
Opération "Plantez le Décor" : Un programme de plantation à destination de tous les habitants du territoire du Pays de Bourges et du Pays de Vierzon. Il accompagne financièrement, à hauteur de
50% du coût des plants et des fournitures, chaque porteur de projet pour des plantations de haies, bosquets et alignements d’arbres composés d’espèces champêtres locales. Ce taux peut être porté
à 80% dans certains cas (corridors écologiques, haie supérieure à 350 ml, bosquet supérieur à 750 m²).
Pour en savoir plus :
http://www.paysdebourges.fr/decouv…/nature-et-environnement/
A2RC sera présente au Tech & Bio du jeudi 12 avril qui aura lieu au lycée agricole de La Saussaye à Chartres (28)
Venez nous rencontrer !
Le PDR, validé par la Commission européenne le 12 février 2018, ouvre un nouveau type d’opération 8.2 « Mise en place de systèmes agroforestiers ».
Les documents sont disponibles en ligne sur le site l'Europe en Région Centre Val de Loire, dans la rubrique : « Appel à projets », sous rubrique : « Appel à projets permanent TO 8.2 « Mise en place de systèmes agroforestiers » »
Information complémentaire importante : les décisions de financements de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne du 10ème programme devant être prises avant le 5 septembre 2018, les derniers dossiers 2018 du territoire de l’AELB seront programmés au comité régional de programmation du 5 juillet 2018, donc un dépôt des dossiers courant mai.
Le nouvel appel à projets “Plantons en France – en route vers les 5 millions” ouvre une 9ème campagne de plantations soutenue par le programme «Plantons pour la Planète» porté par la Fondation Yves Rocher-Institut de France. Grâce à ce programme et à ses opérateurs-planteurs, 3 millions d’arbres hors-forêt ont déjà été plantés en France depuis 2010. Cet appel à projets, 2018-2019, inaugure un nouveau programme qui prévoit la plantation de 2 millions arbres supplémentaires d’ici 2021, à raison de 600.000 arbres par an
Plus de renseignements sur le site de l'Afac Agroforesteries
En raison des conditions météorologiques sur Orléans et pour que les adhérents et participants puissent échanger dans de bonnes conditions, l'assemblée générale et la réunion du 7 février 2018 sont reportées à une date ultérieure qui vous sera communiquée prochainement.
Le Lycée agricole de Bourges réalise un chantier de plantation agroforestière.
Ce chantier sera réalisé par les élèves du lycée et une entreprise du paysage.
Si vous souhaitez visiter le chantier (et en fonction des conditions météorologiques ), merci de contacter le lycée de Bourges
2e colloque européen sur les trognes le 1 - 2 - 3 mars 2018.
Inscription et renseignements en cliquant ici
Association d'Agroforesterie de la Région Centre
Fibois Centre Val de Loire
2163 Avenue de la Pomme de Pin
CS 40001 Ardon 45075 ORLEANS CEDEX 2
Courriel : contact@a2rc.fr